Lechón Yucateco

Lechón yucateco

Cela faisait un moment que je voulais réaliser ce plat, et ce week-end, en voyant mon kit de tacos de cochinita pibil un peu seul dans ma boutique en ligne, je me suis dit qu’il lui fallait un compagnon. Je voulais toutefois rester cohérent avec mon concept, et c’est ainsi que l’idée de préparer cette autre spécialité de la cuisine yucatèque a germé : le lechón yucateco.

Contrairement à mes premières tentatives avec la cochinita, cette fois-ci, j’étais plus confiant quant au résultat. Mais avant de vous en parler, savez-vous ce qu’est le lechón yucateco ?

Comme pour la cochinita, on choisit de la viande de porc noir mais avec la peau. On prépare ensuite une marinade à base d’orange amère, de laurier, d’origan, de clous de girofle, de baies de genièvre, de poivre noir, d’ail et bien d’autres épices. Après avoir laissé la viande mariner, on la fait cuire à basse température pendant 4 heures au four, puis on termine par 30 minutes en mode grill pour rendre la peau croustillante.

Il ne reste plus qu’à effilocher la viande et à la déguster dans des tortillas de maïs pour préparer de délicieux tacos. Bien sûr, n’oubliez pas d’ajouter un peu de sauce habanero et du xnipec, une garniture composée de dés de tomates, d’oignons, de piment habanero, de coriandre et d’agrumes. Pour les plus gourmands, vous pouvez aussi ajouter du guacamole ou notre purée de haricots noirs. 

En dehors des tacos, cette viande peut également être utilisée pour garnir des baguettes ou, mon préféré, des panuchos : une tortilla de maïs fourrée à la purée de haricots noirs, légèrement frite, avec de la viande effilochée et les sauces par-dessus. Une véritable explosion de saveurs!

 

Finalement après 4h30 d’attente, on a pu enfin goûter le lechón et mon dieu, une dinguerie! A Un tel point que je sais plus si je préfère la cochinita pibil ou le lechón. Il va falloir peut-être que je change de slogan à #elmejorlechondefrancia! 

Alors, si un de ces jours vous voulez vraiment vous faire plaisir, n’hésitez pas : commandez les yeux fermés. C’est une véritable tuerie! 

Quel autre spécialité du Yucatan vous aimeriez que je fasse? Je vous lis dans les commentaires. 

 

Dejar un comentario

Por favor tenga en cuenta que los comentarios deben ser aprobados antes de ser publicados