Histoire

Il y a quelques années, je finissait une saison d'hiver à courchevel dans un hôtel de luxe, quand soudain on a du le fermer en avance, à cause d'un petit virus qui menaçait le la terre entière. 

Lyon étant la ville la plus proche, ma femme et moi nous avons décidé de rester là bas en attendant que les choses se normalisent et que l'hôtel dans le sud la France  me confirme s'ils allaient ouvrir ou pas. Je vais pas vous mentir, comme tout le monde le premier confinement on l'a vécu comme une deuxième lune de miel avec ma femme. Moi j'adore cuisiner donc tout les jours je préparer des trucs de malade et on buvait pas mal de pinard pour faire passer le temps plus vite. 

Cependant après  quelques mois, où les choses ne bougeait pas, je savais qu'il fallait profiter ce temps pour essayer quelque chose de nouveau. On a commencé a faire des videos sur you tube avec les différents recettes que je cuisinais et des petit reportage sur les endroit qu'on visitait de Lyon. jusqu'à ceux qu'un jour j'ai décidé de préparer de la Cochinita pibil. 

Avant de continuer cette histoire je doit vous donner un peut plus de contexte sur ce plat. Ma femme et moi nous sommes originaire du Mexique, Et tout les week-end on allait déjeuner ce plats, dans un restaurant qui le faisait à la perfection dans la ville de México.

Dans le passé, j'avais déjà essayer de cuisiner ce plat, et contrairement à d'autres plats où je devais juste lire la recette pour la reussir, J'ai jamais réussi à en faire une bonne. Cet un plats tres compliqués à faire car il faut trouver le point parfait d’acidités et d'amertume lorsqu’on prepare la marinade. Donc même si on a la recette il faut toujours l'adapter. En plus, c'est un plat qu'on doit cuisiner pendant des heures, donc pour nous faciliter la tâche, on allait plutôt au restaurant. Mais même à Mexico c’était difficile de trouvé une bonne cochinita, Normalement il faut aller dans des restos qui préparent pratiquement que ce plat.

Bien sûr à Lyon nous avions essayé différents restaurants mexicain mais soit il ne faisait pas le plat ou le goût n’était à la hauteur. Il restait juste une solution, la préparer moi même.

Revenant à mon histoire, Ce jour là, j'avais la pression de ne pas rater le dîner. Donc j'ai regardé pleines de recette, essayé différentes  marinade, pioché des conseils par ci et par là. J'ai mariné la viande et je l'ai mis au four et il ne me restait plus qu'attendre le résultat.

Après de longues heures, l'heure était venu de goûter et je ne sais pas si tout ce travaille en amont, ou si c'est peut être l'esprit de ma grand mère Magdalena qui m'a rendu visite se ce jours là, mais la cochinita était  plus que parfaite. Ma femme n’était pas déçu. 

Le Lendemain, dans un groupe de mexicain à Lyon sur facebook ils avaient organisé un pic nique au bord des quais, le pic nique c'est prolongé en soirée, et les derniers survivant en finis en after chez moi. Coup de bol, il me restais encore un peut de cochinita, donc je leur ai fait goûter, tout le monde étaient abasourdis tellement c’était bon. Et tout le monde a commencé à dire: «  wow! Même au Mexique je n’est jamáis gouté une cochinita aussi bonne, c’est une tuerie! »

Le lendemain j'ai crée un compte sur insta et j'ai cherché des gens pour gouté, le retour était  le même. Après le reste c'est histoire, en très peut de temps tout la communauté mexicaine a commençais a commander, donc j'ai créé un site, j'ai ouvert des comptes sur les plateformes de livraison. Les retours étaient tellement bon que tout le monde a commencé a commander, tous les influenceurs gastronomique de lyon on goûter et ils ont adoré. Et j'ai commencé a recevoir des demandes pour envoyer dans d'autre villes... 

Après un an et demi, Finalement les hôtels on décidé réouvrire leurs portes et sachant que j'avais une petite fille en chemin et que ma femme allait bientôt perdre son travail, j'ai décidé de mettre en pause ce projet, revenir au travail et reprendre ce projet une fois que je serais installée dans le sud de la France. 

Aujourd’hui, j'ai pris une pause dans mon travail pour relancer ce projet, alors si vous êtes intéressé de goûter ce magnifique plat, vous pouvez commander sur se ce site. ou m’envoyer un message. 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés